Iendettementl est important de relever la situation des collectivités territoriales en matière d’endettement. Ces structures de l’Etat ont en effet le droit de recourir à l’emprunt pour leurs dépenses d’investissement, en plus de la collecte d’impôts et taxes qui assurent leurs ressources financières, et de la contribution de l’Etat. Pour Jean Luc Boeuf il est important de considérer de près le fonctionnement des collectivités locales. C’est à ce titre qu’il a publié de nombreux ouvrages sur le sujet, dans la Documentation française, la presse nationale (La Tribune, Les Echos, La Croix, Le Figaro, Libération) et la presse spécialisée.

Les dépenses courantes des collectivités

Une collectivité locale tire ses ressources de dotations de l’Etat, en plus de la collecte d’impôts et taxes qui lui reviennent. Une collectivité territoriale peut aussi recourir à un emprunt, uniquement pour ses investissements.. Dans la pratique, il apparaît que les dépenses de fonctionnement sont les plus importantes. En 2011, elles sont de l’ordre de 152,86 milliards d’euros, soit 69,7% des dépenses totales. Le fonctionnement comprend la rémunération du personnel (24,17% des dépenses totales en 2011), les intérêts des dettes contractées, l’entretien et les fournitures, et aussi les frais divers. S’agissant de l’investissement, il y a le remboursement (5,67% des dépenses totales avec 12,46 milliards d’euros en 2011), les travaux d’équipement ainsi que les acquisitions immobilières et mobilières. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans les derniers livres de l’auteur. Il suffit de rechercher « Jean Luc Boeuf » sur Amazon.fr, et vous y trouverez une liste d’oeuvres riches d’infos sur l’endettement des collectivités.

L’importance de l’endettement

L’endettement des collectivités s’est caractérisé par une baisse soutenue, entre 1997 et 2002. Si en 2004, une augmentation notoire a été remarquée, des hauts et des bas ont suivi pour les années 2008 jusqu’à 2011. Il a été relevé notamment un stock de dette à 127,58 milliards d’euros à la fin de l’année 2011. La répartition est de 10,5% pour les communes dont 6,6% pour les intercommunalités, à 8,5% pour les départements, et à hauteur de 10,4% pour les régions.

Soumettre un commentaire

>>Suivez l'actualité de Jean Luc Boeuf sur Google +