Suivant l’évolution, les bouleversements et les tournants de l’histoire de la décentralisation et des collectivités territoriales, Jean Luc, à travers les nombreux articles qu’il a publiés, transmet son point de vue de la manière la plus objective et en tant qu’expert en la matière.

D’où l’intérêt et la valeur que représente la teneur de ses propos aussi bien pour les citoyens que pour les acteurs immédiats qui mettent en œuvre la politique de décentralisation ou ceux qui en déterminent les lignes directrices. Les articles de Jean Luc Bœuf s’articulent essentiellement autour de la décentralisation, des collectivités territoriales et du Tour de France.

articles de jean-luc

À propos de la centième édition du Tour de France

Jean Luc Bœuf a publié un article le 23 juillet 2013 à ce sujet en mettant en exergue l’enracinement du phénomène Tour de France dans la République décentralisée. À cet effet, il démontre la résistance et la survie de la Grande Boucle en dépit de toutes les étapes et de toutes les épreuves par lesquelles la France est passée.

Ces changements qui se sont opérés successivement et progressivement ont donné naissance à une France décentralisée et qui entre temps a vécu deux guerres mondiales. Aussi met-il l’accent sur la vie locale et les terroirs ainsi que sur les personnes élues localement et les territoires en confirmant l’hypothèse selon laquelle le Tour de France est bel et bien ancré dans la culture des collectivités, premiers acteurs et premières cibles de la décentralisation.

À propos de la décentralisation proprement dite

Le 5 juillet 2013, Jean Luc Bœuf a écrit un article dont la teneur porte essentiellement sur la réforme des collectivités territoriales en soulignant les intérêts et les réactions suscités par cette réforme au niveau de l’opinion publique et de celle des spécialistes en la matière.

En effet, depuis la réforme, beaucoup d’encre a coulé et force est de constater que les collectivités territoriales présentent une certaine complexité qui justifie cette perpétuelle évolution qui s’opère à travers les commissions, les projets et autres supports ou actions. Ainsi, tout en expliquant l’existant, Jean Luc Bœuf étend ses réflexions vers les évolutions jugées utiles par rapport au contexte général dans lequel cette réforme est mise en place.

Le 16 juin 2013, dans un article paru dans « L’Histoire », Jean Luc Bœuf et Yves Leonard font le point 30 ans après les premières lois de décentralisation, notamment celle qui date du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, départements et les régions. La réflexion de savoir de quelle partie cette réforme puise-t-elle son origine, celle de la droite ou celle de la gauche, est lancée eu égard au profond bouleversement induit et provoqué par cette loi.

Soumettre un commentaire

>>Suivez l'actualité de Jean Luc Boeuf sur Google +