En tant qu’observateur et expert en matière de décentralisation et de collectivités territoriales, Jean-luc a toujours son mot à dire par rapport aux évolutions qui sont constatées ou attendues sur le sujet, et ce, quel que soit son degré d’importance.

Les réflexions ainsi que les propositions, face à une situation donnée se reflètent à travers ses ouvrages et ses articles. Comment alors Jean Luc Boeuf perçoit-il la décentralisation et sous quel angle en analyse-t-il les grandes lignes ? La réponse à cette question peut être saisie en parcourant les lignes de ses ouvrages.
 

Le quarteron de la décentralisation

 
collectivités décentralisésJean Luc Boeuf, en mentionnant « le quarteron de la décentralisation » s’adresse au grand public, qui selon lui, d’une manière ou d’une autre participe pour une large part dans la vie publique tantôt en tant que contribuable et usager, tantôt en tant que citoyen et électeur. La reforme induite par les lois de la décentralisation ont des conséquences immédiates aussi bien positives que négatives dans la vie quotidienne et l’environnement politique a fortement changé 30 ans depuis l’apparition de premières lois de décentralisation. Aussi, les collectivités locales se trouvent-elles au cœur et à la source des changements et des réactions constatés.

Il estime que deux tiers de l’investissement public civil sont versés dans les caisses des collectivités locales. Ceci est d’autant plus justifié par l’importance plus marquée des besoins locaux. Aussi, est-il remarqué qu’à l’époque actuelle les contribuables versent beaucoup plus d’import sur le revenu locaux que nationaux et sont la plupart du temps insatisfaits du système de fiscalité.

En outre, les usagers demandent constamment beaucoup plus de service public au niveau local et en tant qu’électeurs, ils ont le droit et le devoir d’exprimer leur choix et leur voie et également d’exiger des comptes a ceux qu’ils ont élus. Jean-Luc Bœuf ne se contente pas de lancer des réflexions, il apporte également des propositions de solution, d’amélioration sous quatre anges, c’est-à-dire ceux du quarteron en mettant le doigt sur les principaux points d’insatisfaction du public.
 

Les collectivités territoriales et la décentralisation

 
Ici, il est question de la 5eédition de l’ouvrage qui fait état des dispositions nouvelles induites par les quatre projets de loi visant la réforme des collectivités territoriales et fait également ressortir les évolutions qui en découlent. Cet ouvrage a été publié en novembre 2009 et effectue des projections sur 2010, notamment en ce qui concerne l’évolution probable des collectivités territoriales au niveau de leur mode de fonctionnement.

Cinq thèmes sont présentés et concernent tous la vie es collectivités territoriales. Ils sont sous forme de questions-réponses accompagnées des définitions des termes essentiels à la compréhension facile du contenu de l’ouvrage.

Soumettre un commentaire

>>Suivez l'actualité de Jean Luc Boeuf sur Google +