Jean Luc Bœuf, dans les ouvrages qu’il a écrits sur les collectivités territoriales suit les évolutions qui s’opèrent dans l’environnement de la décentralisation et des collectivités territoriales en tenant compte du contexte politique et historique de l’époque, des effets immédiats qui en découlent et des effets futurs et probables à envisager, ainsi que des besoins à anticiper. Aussi, dans son domaine de prédilection n’a-t-il pas ménagé ses efforts afin d’apporter, d’une manière ou d’une autre, sa contribution en informant, en alertant et en apportant son expertise.

« Les finances publiques et la réforme budgétaire » – Les avis d’un expert !

 

les finances publiques par jean luc boeuf C’est un ouvrage qui a été publié le 24 avril 2006 dans la série « Découverte de la vie publique ». Jean Luc Bœuf l’a écrit suite à l’élaboration et à l’adoption du budget de l’État en 2005. Cette période n’est pas anodine, puisque c’est une grande première pour la France en ce sens que le vote a été effectué selon les règles prévues par la Constitution française, particulièrement la LOLF ou loi organique relative aux lois de finances.

L’ouvrage est construit à partir de cinq thèmes qui tournent autour des finances publiques françaises et des relations avec l’Union européenne, de celles des collectivités territoriales, des comptes de la protection sociale et bien sûr des ressources et des dépenses de l’État. Les thèmes sont traités sous forme de questions-réponses avec les définitions des termes techniques et des notions de base qui sont indispensables pour une compréhension facile.

Et pour davantage de lisibilité, des graphiques illustrent de manière claire et synthétique les informations fournies sur des sujets bien déterminés tels que la comptabilité des collectivités, les budgets annexes… Par ailleurs, en tant que passionné d’histoire, Jean Luc Bœuf n’a pas manqué de faire des rapprochements historiques toujours concernant les finances publiques et cette fois-ci concernant particulièrement celles de l’Antiquité au XIXe siècle et également celles de la France par rapport à ce qui est observé au niveau international.
 

À propos de l’ouvrage « Les Institutions de la France – 3e édition »

 
ouvrage: les institutions de la franceC’est un ouvrage publié le 15 janvier 2010 dans la série « Découverte de la vie publique » et qui véhicule une analyse des nouveaux modes de fonctionnement des institutions de France, notamment suite à la révision constitutionnelle qui s’est opérée au mois de juillet 2008 et aux nouveaux règlements institués au niveau de l’Assemblée nationale et du Senat depuis le mois de mai jusqu’en juin 2009.

Ces réformes ont touché les édifices des institutions de la Ve République en y apportant un effet de levier au bénéfice du Parlement. L’ouvrage s’articule autour de neuf thèmes qui concernent les institutions publiques de la France.

Soumettre un commentaire

>>Suivez l'actualité de Jean Luc Boeuf sur Google +